lundi 17 juin 2013

Ce billet est le 100e

Le 17 juin 2011, il y a exactement deux ans, débutait l’aventure de ce blogue. Comme je l’ai mentionné à ce moment-là, je voulais écrire sur la généalogie des familles Parent et sur les anecdotes et les petits faits historiques qui émaillent la vie de nos ancêtres. Ainsi, 99 billets ont été publiés une fois par semaine sauf quand je voyageais à l’extérieur du pays.

Depuis le début de la publication des « Carnets généalogiques des familles Parent », les statistiques de fréquentation de mon blogue sont en constante progression. J’ai publié 99 billets et on observe près de 5 200 pages lues. D’aucuns diront que c’est peu comme taux de fréquentation mais comme l’écrivait Jean Rostand en 1965 dans son livre Inquiétudes d’un biologiste : « Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu’il a trouvé; mais il a le droit d’estimer que ce peu est immense. ». J’ai des lecteurs fidèles.

Les cinq billets les plus lus sont ceux qui concernent le volet généalogique de mon ancêtre Pierre Parent. Ce sont :

La famille de Pierre Parent et de Jeanne Badeau – partie 2 avec 178 visites
Les ancêtres Parent avec 170 visites
Une lignée ascendante matrilinéaire avec 154 visites
Une lignée ascendante patrilinéaire avec 119 visites
Les biens fonciers de l’ancêtre Pierre Parent – partie 1 avec 113 visites

Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à maintenir le rythme d’un billet par semaine. Pourrais-je le maintenir ? La tâche sera difficile car le 15 mai dernier, j’ai été élu président de la Société de généalogie de Québec. À travers mes recherches personnelles et mon implication dans la Société de généalogie de Québec, je m’interroge sur la fréquence des publications de mes billets. La cadence d’un billet par semaine est-elle réaliste ? Il s’agit d’un beau défi.

J’espère continuer à alimenter mon blogue de façon régulière.

Généalogiquement vôtre

1 commentaire:

  1. Bonjour M.Parent,

    Je vous envoie un second message pour vous inviter à communiquer avec moi concernant les livres de compte provenant du séminaire de Québec (v.geloso@lse.ac.uk). J'aimerais beaucoup vous jaser de votre travail autour de tout cela.

    Au plaisir,

    Vincent Geloso

    RépondreSupprimer