lundi 28 janvier 2013

Charpentiers de navire à Beauport : une affaire de famille

Dans un pays neuf comme la Nouvelle-France, la voie maritime constitue pratiquement la seule route de communication et de commerce utilisée. Il n’est pas étonnant que la charpenterie maritime occupe une part importante de la vie économique du pays. Dans les premières années de la colonie canadienne, la pratique de cet art est principalement réservée aux artisans de la génération des pionniers qui avaient appris leur métier dans la mère patrie. Graduellement, les artisans canadiens s’initient à la construction maritime et peuvent s’impliquer dans ce type d’activité professionnelle. La transmission de leur art se fait à l’intérieur d’un réseau familial dans lequel plusieurs membres prodiguent leurs connaissances à leurs descendants. Comme le rapporte Réal N. Brisson dans son livre sur la charpenterie navale à Québec sous le régime français, « par les liens de parenté, il est possible de traverser tout le Régime français en s’en tenant aux seuls patronymes figurant aux marchés de radoub et de fabrication de bâtiments et d’établir les étapes marquantes du cheminement de la construction navale canadienne » (1). Cet auteur souligne les liens familiaux qui unissent les familles de charpentiers de navires en Nouvelle-France. Le but de ce texte est de préciser l’étendue du réseau familial tissé par les familles Parent, Badeau et Chevalier pour la pratique de cette profession.

I Jacques Badeau m Anne Ardouin

II Jean Badeau                               
m Marguerite Chalifour                                       
NDQ, 1665-10-28                           

III Jean Badeau                   Fabien Badeau       
m1 Françoise Roy                  m Marie-Anne Corbin   
Charlesbourg, 1693-10-19       NDQ, 1698-11-12       
m2 Catherine Larchevesque                       
NDQ, 1700-7-12                           



I Jacques Badeau m Anne Ardouin
                               
II Jeanne Badeau
m Pierre Parent
Beauport, 1654-2-9

III Marie Parent              Michel Parent             Charlotte Parent           Jacques Parent
m1 David Corbin           m Jeanne Chevalier       m Michel Chevalier     m Louise Chevalier
Beauport, 1670-11-25   Beauport, 1692-11-25   Beauport, 1695-1-24    Beauport, 1677-2-?
m2 Joseph Rancourt
Beauport, 1685-2-5

IV David Corbin
m Marie-Jeanne Favone
NDQ, 1707-2-28    

 

Les noms des individus en caractères gras apparaissent dans les actes notariés impliquant la construction de bateaux avec le titre de charpentiers de navire. Ils sont tous qualifiés fréquemment de charpentier de navire à l’exception de Jacques Parent qui ne porte ce titre qu’en deux occasions.


NDQ : Notre-Dame-de-Québec

(1) Réal N. Brisson, Les 100 premières années de la charpenterie navale à Québec : 1663-1763, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, collection Edmond de Nevers no2, 1983, 318 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire