lundi 21 janvier 2013

Autres triplets en Nouvelle-France – partie 2

Les 6 et 7 avril 1665, à Montréal, il y a eu les naissances des triplets Celle dit Duclos et à la fin de 1674, à Beauport, les triplets Parent – Étienne, Jean et Joseph –  ont vu le jour. On ne peut être plus précis car, pour cette période, les registres de Beauport ont été détruits. Les triplets Celle dit Duclos sont décédés soit le jour de leur naissance, soit trois jours plus tard. Par contre, les triplets Parent font figure d’exception car les trois garçons ont survécu, se sont mariés le même jour en février 1696 et ont eu une nombreuse descendance.

Une troisième famille a vécu la naissance de triplets au 17e siècle. À Québec, le 24 octobre 1697, ont été baptisés Marie Élisabeth, Marie Ursule et Marie Anne Pagé dit Quercy qui sont toutes nées le jour même. Ce sont les filles de Guillaume Pagé dit Quercy et d’Élisabeth Letartre. Il s’agit de leurs neuvième, dixième et onzième enfants. Guillaume, fils de Raymond Pagé dit Quercy et de Madeleine Bergeron, et Élisabeth, fille de René Letartre et de Louise Goulet, se sont mariés le 30 janvier 1679, à L’Ange-Gardien. Guillaume est né en Nouvelle-France, soit le 21 juillet 1657, à Québec, et Élisabeth a vu le jour en France; elle a émigré avec ses parents.

Les enfants Pagé dit Quercy survivent à leur naissance. Malheureusement, une seule atteindra l’âge adulte. Marie Anne est inhumée le 9 septembre 1698, à Québec et l’acte de sépulture de Marie Élisabeth est enregistré aussi à la paroisse Notre-Dame-de-Québec,  le 18 mai 1699.

Extrait des registres de Notre-Dame-de-Québec
Le neufviesme jour du mois de septembre de l’an mil six cent
quatre vingt dic huict a esté inhumée par moy prestre curé
de quebec marie anne âgée d’un an ou environ fille de guillaume
pagé dit quarcy et de elizabeth le tartre sa fme en presence
de Jean du breüil témoins
François Dupré

Le dix huictiesme jour du moy de may de l’an mil six cent quatre
vingt dix neuf a esté inhumée au cimetière de cette paroisse par moy prestre curé de quebec marie elizabeth âgée d’un an et demy ou environ fille de guillaume pagé dit quarcy et d’élizabeth le tartre sa fme en présence de Jean du breuil témoins        françois Dupré
Marie Ursule, la survivante du trio, se mariera et aura des enfants. Toutefois dans son acte de mariage, elle est identifiée du prénom de Marie Anne. Elle épouse Nicolas Boisseau, fils de Pierre Boisseau et de Marguerite Guérin, le 9 septembre 1725, à Québec. Elle aura plusieurs enfants. Elle garde ce prénom de Marie Anne.

Élisabeth Letartre est décédée le 7 décembre 1720, à Québec et son époux Guillaume Pagé dit Quercy le 28 mars 1722, aussi à Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire