lundi 14 janvier 2013

Autres triplets en Nouvelle-France – partie 1

En Nouvelle-France, Jeanne Badeau n’est pas la seule à avoir donné naissance à des triplets.

En 1665, à Montréal, Barbe Poisson a aussi donné naissance à des triplets. Claude Celle dit Duclos, fils de Jean Celle dit Duclos et de Colette Roguer, de Nonant, en Normandie, a épousé Barbe Poisson, veuve de Léonard Lucos, le 19 novembre 1651, à Montréal. Le premier mariage de Barbe Poisson avait été célébré le 12 octobre 1648, à Montréal. Le couple Lucos-Poisson avait eu une fille née le 1er juillet 1650. Lucos est décédé des blessures reçues lors d’une escarmouche avec les Iroquois le 20 juin 1651.

Il est pratiquement impossible à une jeune femme de rester veuve bien longtemps dans les premières années de la Nouvelle-France. Ainsi, après un peu plus de cinq mois de veuvage, elle se remarie avec Claude Celle dit Duclos.

Les enfants naissent à intervalle régulier pour le couple Celle dit Duclos-Poisson. Quatre enfants voient le jour entre 1654 et 1662 : deux garçons et deux filles. Puis, en 1665, Barbe accouche de triplets. Malheureusement, aucun ne survivra. Les registres de la paroisse Notre-Dame, à Montréal, procurent une précieuse information sur les naissances et les courtes vies de ces triplets.

Le 6 avril 1665, on baptise Claude, fils de Gabriel Celle dit Duclos et de Barbe Poisson. Les parrain et marraine sont Claude Robutel dit Saint-André et Marie Thérèse Lebreuil, épouse de Marin Deniau. Le lendemain, le 7 avril, on procède aux baptêmes de Jeanne et de Marie. Les parrain et marraine de Jeanne sont Paul Chomedey de Maisonneuve et Madeleine Martin au nom de Jeanne Mance et ceux de Marie, Jean Lavigne et Marie Moyen.

Claude ne survit pas à sa naissance; il est enterré le jour même. Ses sœurs ne survivent que trois jours. Dans les registres de la paroisse Notre-Dame, à Montréal, on lit, à la suite de l’acte de sépulture de Claude, que Jeanne et sa sœur Marie sont inhumées le 10 avril.

Barbe Poison se remet de cette épreuve et elle donnera naissance à trois autres enfants entre 1656 et 1671, Elle est inhumée à Montréal, le 7 janvier 1711.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire