lundi 12 novembre 2012

Les actes de sépultures des triplets Parent

À deux mois d’intervalle, Jean Parent et Joseph Parent rendent l’âme. Tout d’abord, Joseph, sérieusement malade, est admis à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Québec le 29 décembre 1726 et il n’en ressortira pas vivant. Il meurt le 2 février et est porté en terre le lendemain dans le cimetière des pauvres. Les registres de l’Hôtel-Dieu indiquent qu’il a 53 ans. Il aurait plutôt 52 ans.

Extrait des registres de L’Hôtel-Dieu de Québec

« Joseph Parent natif de Beauport est entré malade a lhôtel Dieu de Quebec le 29e de decembre de l année 1726 et y esy decédé le 2e de fevrier 1727 agé de 53 ans, muni des derniers sacrements. il fut enterré le lendemain dans le cimetière des pauvres. »

Un mois et demi après le décès de Joseph, Jean est aussi hospitalisé à l’Hôtel-Dieu. Entré à l’hôpital le 18 mars, il meurt le 1er avril. L’acte de sépulture indique aussi que Jean est âgé de 53 ans. Lui aussi aurait plutôt 52 ans. Les autorités l’enterrent le jour même dans le cimetière des pauvres pour cause de maladie contagieuse. On ne connaît pas la nature de la maladie qui a entraîné la mort de Jean Parent car en 1727, la Nouvelle-France n’est pas confrontée à un épisode épidémique qui aurait causé la mort de nombreux habitants.


Extrait des registres de L’Hôtel-Dieu de Québec

 « Jean Parent natif de beauport est entré malade en cet hotel Dieu le 18e jour de mars 1727 et y est décédé le 1er d’avril de la même année agé de 53 ans, muni des derniers sacrements, il fut enterré le même jour a cause de sa maladie contagieuse dans le cimetière des pauvres. »

Le troisième triplet va vivre près encore près de 30 ans. Les dernières années d’Étienne se déroulent sereinement, sans heurts. Il vit parmi les siens, entourés de ses nombreux enfants et petits-enfants, qui pour la plupart résident dans la région de Beauport. Ses derniers jours s’écoulent paisiblement. Étienne Parent, le survivant des triplets de Beauport, rend l’âme le 22 août 1756, à Beauport. Il est âgé de 81 ans. Comme c’est souvent le cas, l’acte de sépulture le vieillit de quelques années.

Extrait des registres paroissiaux de la paroisse La Nativité-de-Notre-Dame, à Beauport

« Le vingt troisiesme jour d’AouSt mil sept cent cinquante six par nous Soussigné prestre a Eté jnhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps d’Etienne parent décédé Le jour précedent muny des Sacremens de penitence, viatique Et Extreme onction agé d’Environ quatre vingt cinq ans presens a Lade jnhumation Nicolas parent Son fils et Louis Langevin Son neveu qui ont declaré ne Scavoir Signer de ce requis Suivant l’ordonnance Chardon prtre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire