lundi 8 octobre 2012

Claude Parent, son établissement

Le recensement de la Louisiane de 1721 nous apprend où réside Claude Parent. Il n’habite plus à l’embouchure de la rivière Mobile. Il a remonté la rivière de quelques kilomètres et s’est installé sur une terre située à l’ouest de la rivière Mobile au confluent des rivières Mobile et Chickasaw connu sous le nom de « Village des Fourches ». De plus, le recensement nous informe qu’il est marié, avec deux enfants et qu’il est associé avec un nommé René Andrien dit Pontchateau. Sa maisonnée est aussi composée d’un domestique français, de cinq esclaves indiens et de dix esclaves noirs. La ferme compte également huit bêtes à cornes. En 1721, la grande région de Mobile qui comprend l’île Dauphine et un établissement en amont de la rivière Mobile compte 119 hommes, 96 femmes, 113 enfants, 22 domestiques, 247 esclaves noirs et 110 esclaves indiens (1).

Qui sont ces deux enfants de la famille ce Claude Parent et de Catherine Christophe ? Il est impossible de savoir s’il s’agit des enfants issus du couple Parent-Christophe. Nous savons que Catherine Christophe a donné naissance à des enfants lors de son premier mariage avec René Boyer. Cinq ans plus tard, au recensement de 1726, le recenseur indique toujours la présence de deux enfants dans la maisonnée de Claude Parent mais cette fois, il les qualifie d’orphelins. Faut-il comprendre qu’ils sont orphelins de leur père René Boyer ? Cette hypothèse est vraisemblable. Ceci signifie que Claude Parent n’aurait pas eu de descendant. En tous les cas, il n’y a aucune trace d’un enfant de Claude Parent dans les registres de la région de Mobile et de la Nouvelle-Orléans.

En 1726, Claude Parent est toujours marié à Catherine Christophe et ils ont la charge de deux enfants orphelins. Le cas de ces deux enfants a été discuté précédemment. Ils ne possèdent plus que quatre esclaves noirs et trois esclaves indiens. Leur cheptel compte 30 bêtes à cornes plus un cheval et ils possèdent 50 arpents de terre (2).

En 1726, il est possible de connaître précisément la population de toute la grande région de la Louisiane grâce au recensement qui est réalisé. Le recensement de 1726 est le plus complet pour cette période car il inclut tous les postes français de cette grande région qui va de Mobile à la Nouvelle-Orléans sur la côte du golfe du Mexique en remontant le fleuve Mississipi jusqu’à la région connue sous le nom des Illinois. Au total, on dénombre 1952 personnes de race blanche qualifiées de « Maîtres », 276 engagés, 1540 esclaves noirs et 229 esclaves indiens.

(1) Charles R. Maduell, The census tables for the French colony of Louisiana from 1699 through 1732, Baltimore, Genealogical Publishing Co., Inc, 1972, p. 26.
(2) http://bd.archivescanadafrance.org/acf, « Recensement de la Louisiane de 1726.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire