vendredi 24 février 2012

Marie Parent, la fille aînée de Pierre Parent et Jeanne Badeau - partie 2

David Corbin apprend le métier de son beau-père, Pierre Parent. Il devient boucher. Un quatuor de bouchers composé de René Brisson, David Corbin, Guillaume Guillot et Guillaume Jullien occupent les étals des bouchers du populaire marché de la Basse-Ville de Québec en 1678. Corbin a pris la place de Pierre Parent. En juin de la même année, René Brisson signe, au nom des autres bouchers, un bail de location de la boucherie de la Basse-Ville. Les quatre étals de boucherie seront loués 160 livres par année (1). L’entente fait long feu. Un mois après la signature du bail, les quatre associés conviennent de mettre fin à la société qui les lie (2).

Après deux ans d’efforts individuels, les quatre bouchers de la Basse-Ville tentent à nouveau de former une société. Le 25 mars 1681, René Brisson, David Corbin, Guillaume Guillot et Jean Mathieu, qui prend la place de Guillaume Jullien, conviennent, que pour une période d’un an, ils « tueront en Commerçant et travailleront esgallement a faire valloir la dite Boucherie » (3). Le contrat de société dure toute l’année mais ne semble pas avoir été renouvelé. Dans le recensement de 1681, les bouchers de la région de Québec identifiés avec ce titre sont René Brisson, âgé de 46 ans, Jacques Boissel, âgé de 80 ans, Guillaume Guillot, âgé de 38 ans; à la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Étonnamment, le recensement de 1681 passe sous silence le métier pratiqué par René Brisson et Jean Mathieu. Il en est de même pour Pierre Parent et, à la Petite Auvergne, dans la même seigneurie, pour David Corbin, âgé de 37 ans.

En janvier 1684, Jean Mathieu et David Corbin s’entendent pour exploiter en commun leur boucherie pour une période de deux ans (4). Tout en signant ce contrat avec Corbin, Mathieu est déjà associé avec René Brisson, entente qu’il annulera le 7 mars suivant (5). Malheureusement pour la société Mathieu-Corbin, un des deux associés meurt prématurément. David Corbin rend l’âme le 19 août 1684.

Cinq enfants sont nés du mariage entre David Corbin et Marie Parent. Marie Parent se remarie rapidement. Avec quatre jeunes enfants sur les bras, Marie ne reste pas veuve très longtemps. Son fils cadet, prénommé David, est né le 10 février 1684. Le 5 février 1685, Marie Parent unit sa destinée à celle de Joseph Rancourt, à Beauport. Il semble que Rancourt n’a pas seulement remplacé David Corbin dans le cœur de Marie Parent mais aussi comme associé de Jean Mathieu. En effet, le 22 juillet 1685, Mathieu et Rancourt achètent de Gabriel Gosselin, de l’île d’Orléans, trois jeunes bœufs valant chacun la somme de 60 livres, deux vaches à 40 livres chacune et vingt moutons au prix de 8 livres chacun (6). En 1687, Mathieu et Rancourt dépose le bilan de leur société (7). Par la suite, Rancourt abandonnera la pratique de la boucherie et se tournera vers la charpenterie de navire, métier qu’il exercera jusqu’à la fin de sa vie.

Au cours de ce second mariage, Marie Parent donnera naissance à neuf enfants. Marie est inhumée le 6 décembre 1700, à Québec.

Le sixieme jour de decemb mil sept Cents a esté Inhumé dans le Cimetiere de Cette paroisse par moy soussigné ptre du seminaire de Quebec faisant les fonctions Curiales Marie parent femme de Joseph Rancourt agée de
Apres avoir recu les Sacrements de penitence viatique et extreme onction en presence de Jaque Michelon et Jean Brassar
                    Pocquet ptre
Joseph Rancourt, âgé d’environ 50 ans, se remarie avec Françoise Daveau, une jeune fille de 21 ans, le 18 septembre 1701, à Château-Richer. De cette union naîtront huit enfants, mais seulement trois atteindront l’âge adulte. Au recensement de la ville de Québec de 1716, la famille Rancourt habite la Basse-Ville. Selon ce recensement, elle est composée de Joseph, le père, âgé de 60 ans, de son épouse, âgée de 34 ans, et de trois garçons, Charles, 13 ans, Jean-Baptiste, 11 ans, Claude 1 an, et d’une fille, Barbe, 9 ans. Joseph Rancourt meurt le 21 mars 1719, à Québec. Dans l’acte de sépulture, on le dit âgé de 60 ans. À la lumière de ces informations, on constate qu’il est difficile de connaître l’âge exact de Rancourt.

1. BAnQ. Minutier de Gilles Rageot, le 9 juin 1679.
2. BAnQ. Minutier de Gilles Rageot, le 23 juillet 1679.
3. BAnQ. Minutier de Pierre Duquet, le 25 mars 1681.
4. BAnQ. Minutier de Pierre Duquet, le 24 janvier 1684.
5. BAnQ. Minutier de Michel Fillion, le 7 mars 1684.
6. BAnQ. Minutier de Pierre Duquet, le 22 juillet 1685.
7. BAnQ. Minutier de Pierre Duquet, le 26 mars 1687.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire