vendredi 20 janvier 2012

Les biens fonciers de l’ancêtre Pierre Parent - partie 2

3- À Québec

Le 30 août 1662 (1) : Pierre Parent obtient du gouverneur d'Avaugour une concession sur la Place publique à la Basse-Ville de Québec où il pourra pratiquer son métier. Le 17 mars 1677, le tribunal de la prévôté de Québec reconnaît un statut particulier à Pierre Parent découlant des droits associés à la concession accordée par le gouverneur d'Avaugour en 1662 et ratifiée par la compagnie de la Nouvelle-France le 19 janvier 1663.

27 mars 1672 (2) : Jeanne Badeau, au nom de son époux Pierre Parent et en association avec Michel Lecourt, achète des marguilliers de la paroisse de L’Ange-Gardien un emplacement de terre de 25 pieds par 48 pieds situé au bas de la rue Sault-au-Matelot en la Basse-Ville de Québec.

18 avril 1681 (3) : Jeanne Badeau, au nom de son époux Pierre Parent, s’entend avec Antoine Caddé pour faire bâtir un pignon commun et un mur mitoyen entre leurs maisons situées rue Sault-au-Matelot.

28 mai 1684 (4) : échange de terrain entre Jeanne Badeau, au nom de son mari, et Marie Laurencé veuve d’Eustache Lambert. Marie Laurencé cède « vingt pieds de front Sur la rue du Sault au matelot Et de proffondeur huict toises vers le fleuve Sainct Laurent Ensemble le fournil qui eSt Sur ledt vingt pieds de front Et de ladte proffondeur » et, en retour, Jeanne Badeau cède « trente pieds de terre de large sur la place publique de cette baSSe ville Et douze de proffondeur ».

14 novembre 1688 (5) : Pierre et Jeanne engagent Guillaume Jourdain, maître maçon. Ils veulent faire reconstruire leur maison de la rue Sault-au-Matelot qui a été détruite par le feu au début de l’automne. Jourdain s'engage à élever le carré de cette demeure relativement imposante. L'édifice aura 45 pieds de longueur sur 30 pieds de largeur et s'élèvera sur trois étages. Il s'agit d'un projet ambitieux. Le contrat révèle les caractéristiques de la maison. L'épaisseur des murs variera de trois pieds à la base à deux pieds au dernier étage. De plus, la porte du premier étage de la maison du côté de la rue mesurera trois pieds et demi de largeur sur six pieds de hauteur et celle du côté de la galerie, trois pieds de largeur sur six pieds de hauteur. Quatre fenêtres de chaque côté de chacun des étages, soit quatre sur la rue et quatre vers la rivière éclaireront chacun des étages. Jourdain installera deux cheminées côte à côte ayant quatre pieds de jambage « EmbroSee de grande pierre de taille en granit».

4- Dans la seigneurie de Beauport

14 novembre 1671 (6) : Pierre Parent achète de Toussaint Giroux et Marie Godart, son épouse, une terre d’environ trois arpents de front et d’une profondeur indéterminée située au village Saint-Joseph, dans la seigneurie de Beauport, bordée d’un côté par Jacques Doublet dit Delisle et de l’autre, de terres non concédées. À une extrémité, la terre se termine à une portion de terre appartenant au seigneur de Beauport et à l’autre, à la ligne de séparation du village de Saint-Michel. Au XVIIe siècle, le terme village désigne les rangées successives de terres à l’intérieur de la seigneurie, c’est à dire un rang.

12 décembre 1672 (7) : Pierre Parent achète de Joseph Giffard, seigneur de Beauport, toute la terre qui reste à concéder à l’extrémité de sa concession, soit une terre d’environ trois arpents de front bordée d’un côté par la rivière Beauport et de l’autre, de la ligne seigneuriale des terres des jésuites. Elle avoisine à une extrémité le village de Saint-Joseph et à l’autre, à ses propres terres.

5- Ailleurs

24 septembre 1679 (8) : Pierre Parent achète pour son fils Pierre une terre située à l’île d’Orléans, de trois arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent et d’une profondeur allant jusqu’à la moitié de l’île.

10 novembre 1688 (9) : Jeanne Badeau vend à Jacques Jahan dit Laviolette la terre située sur l’île d’Orléans qui a été achetée en 1679.

1. Jugements et délibérations du Conseil souverain, vol. II, Québec, 1886, p. 141.
2. BAnQ. Minutier de Romain Becquet.
3. BAnQ. Minutier de Michel Fillion.
4. BAnQ. Minutier de Gilles Rageot.
5. BAnQ. Minutier de Gilles Rageot.
6. BAnQ. Minutier de Paul Vachon.
7. BAnQ. Minutier de Paul Vachon.
8. BAnQ. Minutier de Gilles Rageot.
9. BAnQ. Minutier de Gilles Rageot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire